WordPress l’outil idéal ?

wordpress-logo

Lorsque l’on crée un site internet on peut être tenté si l’on n’a pas trop de notions de développeur d’opter pour un cms (Content Management System ou système de gestion de contenu) qui il faut bien le reconnaître peut grandement faciliter la tâche.

Le plus connu reste de loin WordPress, mais il en existe d’autres tel que Joomla, Drupal, Typo3 ou encore eZ Publish.

WordPress pour les débutants

WordPress est il adapté aux débutants, c’est une question à laquelle je serai tenté de répondre oui et non et il suffit de se rendre sur les forums propres à ce cms pour très vite comprendre mon point de vue.

Pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en informatique et qui décide de se lancer, wordpress peut être l’outil idéal et d’une simplicité déconcertante, mais ceci n’est vrai que si vous respectez scrupuleusement le thème que vous avez choisi.

Si par malheur vous avez quelques exigences en design, ergonomie ou envie de changer deux trois petites choses, il va vous falloir impérativement mettre les mains sous le capot et sur certains thèmes c’est très loin d’être de la tarte particulièrement sur certains thèmes twenty…

WordPress pour le seo

Faire un site chouette c’est bien mais pour que le bonheur soit complet il faut qu’il y ait des visiteurs. De ce point de vue le cms wordpress obtient plutôt de très bons résultats.
Et même sans connaissance particulière un débutant pourra au moins avoir une hiérarchie cohérente avec les balises titles.

Attention toutefois à certains thèmes qui ont une fâcheuse tendance à mettre comme balise H1 le logo, ce qui a pour conséquence la même balise sur toutes les pages.

En conclusion je dirai que le cms wordpress est valable pour un débutant souhaitant faire un site amateur et en ayant pas trop d’exigences. Il pourra même avec peu de pages se placer correctement dans les résultats de recherches avec un peu de chance.

En revanche il est clair que pour un site professionnel, l’amateurisme n’a plus sa place, depuis longtemps, la concurrence est trop forte et le net étant un canal de diffusion comme un autre il faut se fendre d’un recours à un professionnel, mais qui pourra bien sûr utiliser wordpress pour vous sortir le site web de vos rêves.