Utilisez les plugins de WordPress pour votre référencement !

plugins referencemet wordpress

Quels sont les plugins de WordPress pour un bon référencement ?

Quel que soit le type de site que vous possédiez (un blog, un site vitrine, un site d’e-commerce…), le référencement est indispensable pour que votre site apparaisse dès le début dans les résultats suite aux recherches des internautes dans votre domaine d’activité. Si vous utilisez WordPress, sachez qu’il existe de nombreux plugins qui vous permettent d’améliorer votre référencement. Comme il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi tous ces outils à votre portée, voici le top 10 des plugins WordPress incontournables pour un bon référencement.

1. SEO by Yoast

C’est le plus populaires de plugins en matière de référencement car il en couvre tous les besoins. Très complet, il est en mesure de vous suggérer des mots-clés pour votre site. Il permet de modifier le fichier robots.txt ou htaccess depuis l’interface,  de personnaliser le flux RSS, de gérer le sitemap XML et d’ajouter des données Facebook et Twitter. Il est en plus multisite et multingue. Tous ces atouts font qu’il s’est naturellement hissé à la tête des plugins qu’il faut avoir pour avoir un site bien référencé.

2. All In One SEO Pack

Son installation permet d’optimiser votre site pour le référencement de façon automatique sur les moteurs de recherche. Il vous permet de garder le contrôle sur ce qui est affiché dans les moteurs de recherche. Il suffit de l’installer et de l’activer, les réglages par défaut sont déjà très bien. Il vous permettra ainsi d’optimiser vos titres pour les moteurs de recherche et de gérer le sitemap XML intégré. Par ailleurs, il supporte Google Analytics.

3. Ultimate SEO

Même si ce plugin est nouveau, il s’impose et se démarque ses outils de référencement que l’on ne retrouve pas dans les autres plugins. Ainsi, parmi ses fonctionnalités, on peut noter : le contenu dupliqué, l’analyse du PageRank, la gestion du fichier robot.txt et des titres et métadescription, Et, il permet une amélioration des permaliens.

4. HeadSpace 2 SEO

Il permet de contrôler tous les aspects de votre site internet dans le but d’optimiser son référencement. Il permet l’activation et la désactivation d’un plugin, l’insertion d’un script JS ou CSS sur un article particulier, l’importation de données provenant d’autres plugins… Des fonctionnalités qui le rendent également très populaire.

5. FV Simpler SEO

C’est la version améliorée du All In One SEO Pack, dans lequel les fonctionnalités n’ayant pas d’incidence sur le référencement ont été enlevées et d’autres ont été ajoutées pour le rendre plus performant comme le support Rich Snippet. Son utilisation reste simple et facile pour optimiser les titres de vos articles pour bien les référencer au niveau des moteurs de recherche, générer des métadonnées de façon automatique, supprimer les contenus dupliqués dans votre blog. Et, pour les sites d’e-commerce, il intègre le SEO.

6. SEO Friendly Images

Son rôle est d’optimiser vos images pour ce qui concerne Google Images. En effet, si le contenu de votre site est important pour votre référencement, les images jouent également un rôle prépondérant. Il est donc judicieux de leur ajouter des mots-clés, des titres, des légendes, une description… C’est ainsi qu’elles seront bien référencées. Ce plugin permet d’ajouter de façon systématique un titre et une balise alt  à vos images.

7. Platinum SEO Pack

En plus d’être une solution complète de référencement, ce plugin se démarque par des fonctionnalités différentes. Ainsi,ce plugin ajoute des redirections 301 lors du changement des permaliens, il génère des balises méta, il optimise les titres de pages et d’articles et il évite le contenu dupliqué. Tout cela avec une configuration simple et rapide.

8. SEO Smart Links

Il améliore votre référencement en travaillant sur les liens internes. Vous choisissez les mots-clés et la page sur laquelle vous souhaitez que les internautes arrivent. Vous configurez ainsi vos propres mots-clés et le plugin se charge de créer des liens dans les articles que vous publiez.

9. Google XML Sitemaps

Il crée une carte XML de votre site et la met à jour de façon automatique. Votre site apparaît ainsi comme bien structuré et facile à lire pour les moteurs de recherche. Votre site est indexé plus facilement. Et, il notifie les moteurs de recherche lorsque vous publiez un nouveau contenu. Vous n’avez qu’à l’installer et l’activer pour profiter de ses atouts.

10. SEO Rank Reporter

Il vous permet de suivre les performances de votre site en fonction des mots-clés que vous avez choisis. Vous pouvez ainsi rectifier si vous voyez que certains mots-clés ne fonctionnent pas.  De plus, il vous permet de comparer vos résultats à ceux de vos concurrents. C’est un outil incontournable pour analyser efficacement les données et trouver des solutions pour améliorer votre référencement.