Utiliser Yoast SEO

yoast-seo

Améliorer son référencement grâce au plugin Yoast SEO de WordPress

Créer un joli site ou un beau blog, y apporter régulièrement du contenu pertinent et de qualité est déjà un bon départ pour bénéficier d’un bon référencement. Mais pour optimiser ce dernier, il faut multiplier les techniques. Utilisez le plugin Yoast SEO proposé par WordPress est le levier d’optimisation du référencement auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Yoast SEO c’est quoi ?

Yoast SEO est un outil de base incontournable à utiliser si vous voulez que votre site soit perçu comme qualitatif aux yeux des moteurs de recherche et donc qu’il apparaisse dans les premiers résultats. Grâce à Yoast SEO, vous pouvez gérer l’ajout d’un title et d’une méta description pour chacune de vos pages. Ces balises sont d’une grande importance car elles ont un impact sur la façon dont Google présente vos pages aux internautes.  Il facilite également la gestion de la balise méta robots en donnant des instructions aux moteurs de recherche comme le fait de suivre ou non un lien, d’indexer ou non une page… Enfin, il vous permet aussi de définir comment votre article peut être partagé sur les réseaux sociaux en vous donnant notamment la possibilité de mettre une description spécifique pour chaque type de réseau utilisé.

Comment paramétrer ce plugin ?

Les paramètres généraux

Son installation est simple, il vous suffit d’aller dans le menu “Extensions”, de choisir “rajouter une extension” et de rechercher Yoast SEO. Une fois que vous l’avez trouvé, il vous reste à le télécharger et à l’activer.

Vous devez maintenant le paramétrer. Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord Yoast SEO qui vous donne une vue d’ensemble de votre installation. Dans les réglages généraux, vous renseignerez des informations telles que le nom de votre site web, si vous êtes une personne ou une entreprise et votre nom.

Vous pouvez ensuite passer à l’onglet “outils pour les webmasters”. Cet onglet sert à vérifier votre compte sur les différentes plateformes. L’option Onpage.org permet de vérifier l’indexation de votre site chaque semaine. En cas de problème un e-mail vous est envoyé. Il est donc conseillé de cocher l’option et de la conserver.

Le dernier onglet est celui de la sécurité. Vous choisissez alors d’activer ou non les options avancées de Yoast SEO.

Titres et métas

Cette rubrique comporte 6 onglets pour lesquels vous devez bien réfléchir à vos choix car ils déterminent la façon dont vos contenus vont s’afficher sur Google grâce à la balise title qui est le titre qui apparaît dans les résultats de recherches, la méta description qui est l’extrait qui apparaît sous le titre et la balise robots qui indique aux moteurs de recherche s’ils doivent indexer la page et suivre les liens qu’elle propose.

Dans le premier onglet, vous trouverez les réglages généraux avec la réécriture des titres (le plugin ajoutera alors le nom de votre blog au titre) ou le séparateur de titre (qui sépare le nom de votre article et celui de votre blog). Sur l’onglet page d’accueil, vous pouvez indiquer le titre et la description qui vont s’afficher sur Google pour cette page. Vous avez donc tout intérêt à écrire un texte clair qui donne envie d’aller lire la suite. En ce qui concerne l’onglet types de contenus, il vous permet de choisir comment vous souhaitez que le titre et la description ou l’extrait soient affichés dans les moteurs de recherche. Pour l’onglet taxinomies, le principe est un peu similaire mais il sert pour les catégories. Il permet d’afficher le nom d’une catégorie et sa description.

Les réseaux sociaux

Vous indiquer dans cette catégorie vos profils sur les réseaux sociaux. Renseigner cette partie vous permet de partager plus facilement vos articles. Quand on connaît l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux, cette option n’est pas à négliger.

Sitemaps XML

La sitemap est en fait un plan de votre site qui doit aider les moteurs de recherche à facilement repérer et comprendre l’architecture de votre site. Ils peuvent ainsi naviguer plus facilement entre vos pages et les proposer aux internautes selon leurs requêtes.

Avancé

Cette rubrique vous permet d’activer le fil d’Ariane qui permet aux visiteurs de votre site de savoir où ils se situent dans le hiérarchie de votre site,  Vous pouvez également y régler vos permaliens. Les adresses par défaut en place sont difficiles à lire, il est possible de les rendre plus agréables à la lecture en faisant un simple réglage. Enfin, cette rubrique vous permet de régler vos flux RSS, notamment le texte qui s’affiche avant ou après chaque article dans le flux RSS.

Outils

Enfin, dans la rubrique outils, vous avez la possibilité de sauvegarder les réglages de votre plugin et de les réimplanter, cela peut être particulièrement utile si vous avez plusieurs blogs. Vous n’aurez ainsi pas à refaire tout le paramétrage de Yoast SEO.

Il ne vous reste plus qu’à faire tous vos réglages pour améliorer le référencement de votre blog auprès des moteurs de recherche !