Tout savoir sur Google Analytics

google-analytics

google-analytics À quoi sert Google analytics ?

 

Dans l’univers des blogs, on entend souvent parler de Google Analytics mais qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Il est souvent réduit à un outil qui vous permet de voir le nombre de pages vues et le nombre de visiteurs mais c’est bien le réduire. Google analytics vous apporte bien plus que cela, on vous explique tout ici !

Google analytics pour analyser le trafic sur votre blog

Cet outil vous donne la possibilité de comprendre les fluctuations sur votre site. Grâce au site, vous saurez quels sont les sites qui vous envoient des visiteurs et vous pouvez également savoir quelles sont les pages e votre blog qui sont les plus vues. Vous pourrez chercher des explications à ces hausses et baisses de trafic. Vous pouvez même faire des annotations afin de vous remémorer l’année suivante ce qui avait fonctionné un an auparavant.
À l’aide de graphiques, vous pouvez étudier deux périodes, cela vous permet de voir l’évolution du nombre de lecteurs de votre blog mais aussi pour évaluer l’impact d’un changement. Vous savez ainsi si vous avez fait les bons choix dans vos changements.
Google Analytics vous donne également des indications sur vos articles qui sont le plus vus. Il faut regarder cette information sur plusieurs mois parce qu’un article qui n’a pas fonctionné quand il est paru peut fonctionner plus tard. Toutefois, un article beaucoup lu n’en fait pas un article succès. Il faut que cet article soit beaucoup lu, partagé,commenté et bien référencé pour être un article de qualité.

Google analytics vous permet de mieux connaître vos visiteurs

Cet outil vous permet de savoir de quels pays sont vos visiteurs, s’ils se connectent depuis un pc, une tablette ou leur mobile, si c’est la première fois qu’ils viennent sur votre site, leur moyenne d’âge, si plus de femmes visitent votre site que d’hommes… Cela vous permet de définir de nouvelles stratégies. Vous saurez par exemple si vous devez faire traduire votre site, l’heure à laquelle il est préférable que vous publiiez.
Cet outil vous permet d’aller encore plus loin en vous informant sur le temps que vos visiteurs restent sur votre site, les pages qu’ils visitent et grâce à un suivi des mots-clés, vous pouvez savoir ce qu’ils recherchent sur votre site. Vous en déduirez ainsi sur quoi vous devez axer vos articles. Pour aller plus loin dans le référencement, Google Analytics vous donnera des informations sur les mots-clés tapés sur Google qui permettent d’arriver sur votre site.

Google analytics pour évaluer votre notoriété

Utiliser cet outil vous permet de savoir sur quels réseaux sociaux vos articles sont le plus relayés et quels sont vos articles qui sont le plus lus grâce aux réseaux sociaux.
Si vous avez une newsletter, Google analytics vous informera sur le nombre d’inscriptions et de désabonnements. Si vous avez fait une campagne Ad words, vous pourrez savoir le nombre de visiteurs à être venu sur votre site après avoir cliqué sur votre bannière publicitaire.

Google analytics pour suivre la monétisation de votre site

En liant votre compte Google Adsense à votre compte Google Analytics, vous pourrez savoir quelles sont les pages qui sont les plus rentables.
Si vous faites de la vente, cet outil vous permet de voir à quel moment les visiteurs ont abandonné leur achat, à vous d’en chercher les explications et d’y remédier !

Google Analytics est donc un outil très complet et performant pour vous aider à améliorer votre site en attirant toujours plus de visiteurs, en les fidélisant et en faisant des tests pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. En utilisant bien Google Analytics, vous ne pourrez qu’améliorer vos performances !