Le référencement d’un blog

referencement-blog

Comment avoir un bon référencement pour son blog ?

Internet fourmille de blogs sur tous sujets confondus. Vous venez de créer le vôtre et vous recherchez des solutions pour lui donner davantage de visibilité ? Pour vous faire remarquer, il faut que vous apparaissiez dans les premiers résultats pour les recherches effectuées sur les moteurs de recherche. Alimenter votre blog de façon régulière en rédigeant des articles pertinents et de qualité vous y aidera mais ce n’est pas tout. Vous devez également veiller à bien travailler votre référencement. Comment faire ? On vous dit tout !

Les backlinks

Un backlink est en fait un lien qui renvoie à votre blog en provenance d’un autre blog ou site internet. Ce lien va vous apporter du trafic mais aussi améliorer votre référencement car Google verra votre blog comme un blog fiable.  Il vaut mieux avoir des liens provenant de grands sites influents plutôt que beaucoup de liens provenant de petits blogs. Mais rassurez-vous, dans tous les cas, les liens comptent.

Pour pouvoir faire ces liens, vous pouvez certes faire des échanges de liens mais cherchez surtout à faire des articles invités, vous aurez ainsi des liens de qualité.

Les mots-clés

Ces mots-clés sont d’une importance capitale pour le référencement de votre blog. Vous devez parvenir à vous positionner sur des mots-clés qui correspondent à votre thématique. Il faut insérer différents mots-clés dans vos titres, vos adresses URL et dans le corps de vos textes. Toutefois, cette intégration de mots-clés doit se faire de façon naturelle  pour signaler à Google que vous traitez de sujets précis mais aussi pour que la lecture de vos articles soit agréable à vos lecteurs, vous risquez de les perdre dans le cas contraire.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez créer une page dédiée à votre blog sur les réseaux sociaux. Installez alors un module de partage sous vos articles et lorsque vos billets sont partagés, commentés, aimés, twittés… cela envoie un message à Google qui sait ainsi que l’on parle de votre blog  ce qui augmente votre influence et donc vous permet de remonter dans le classement des résultats.

Les comportements à éviter pour améliorer votre référencement

Pour obtenir des backlinks, vous pourriez être tenté d’acheter des liens. Mais, il faut savoir que cette pratique n’est pas du tout appréciée par Google qui pourrait alors décider de vous blacklister.  De même, si vous dupliquez le contenu que vous trouvez sur un site influent, Google pourrait bien vous déclasser car il considérera que vous avez copié. Si c’est votre propre article que vous avez besoin de dupliquer, pensez à le modifier un peu à chaque fois pour ne pas être pénalisé.

Voilà les axes principaux sur lesquels vous devez travailler pour que votre blog soit bien référencé. N’oubliez pas que la plupart des internautes ne regardent que les premiers résultats alors le travail sur ce référencement est indispensable pour attirer du trafic sur votre blog.