Google Trends

google-trends

google-trends Google Trends pour connaître les tendances des recherches des internautes

 

Lorsque vous créez votre site internet, il faut que les internautes puissent vous trouver facilement. Cela n’est possible qu’avec un bon référencement. Vous devrez déterminer des mots-clés qui sont ceux que les internautes tapent lorsqu’ils font des recherches qui appartiennent à votre domaine d’activité. Il n’est pas toujours facile de déterminer ces mots-clés. Pour vous y aider, vous avez la possibilité d’utiliser Google Trends.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil qui vous sera d’une grande aide si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel. Il vous permet de savoir les tendances de recherches des internautes ce qui vous permet de définir vos mots-clés et de déterminer les pages de votre site sur lesquelles les internautes vont atterrir.

Quelles sont les informations données par Google Trends ?

Cet outil vous informe sur le volume de recherches des internautes sur des expressions précises. À l’aide d’une courbe, vous voyez l’intérêt des internautes pour tel ou tel mot-clé. Cette estimation est déterminante pour savoir s’il est pertinent ou non que vous utilisiez ce mot-clé.
L’outil a ses limites. En effet, si vos mots-clés sont trop précis, il vous invitera à recommencer votre recherche avec des mots-clés plus généralistes. De plus, vous ne pouvez comparer au maximum que 5 termes différents. Toutefois, malgré ses limites, Google Trends reste un outil de sondage très important.

Google Trends vous donne également des informations sur la saisonnalité des mots-clés. En effet, vous pouvez cibler dans le temps votre recherche de tendances. Vous pouvez voir les données sur une expression depuis 2004 ou vous centrer sur une période précise. L’outil vous permet de cibler votre recherche sur les derniers jours, dernières semaines ou derniers mois. Selon votre domaine d’activité, connaître la saisonnalité d’une requête peut avoir toute son importance.

Google Trends vous informe aussi sur la répartition géographique des tendances de recherches. Vous pouvez cibler les requêtes par pays et même par ville. Si pour développer votre activité, vous avez besoin d’un référencement local, cette fonctionnalité va vous servir.

Par ailleurs, Google Trends vous aide dans votre recherche en la segmentant par catégories et en ciblant le type d’informations recherché (par exemple Web, images, vidéos, shopping…) Cet outil vous donne également des suggestions de recherche. Votre recherche peut alors être affinée en fonction des catégories proposées. Cela permet de lever les ambiguïtés sur certains homonymes.

Enfin, Google Trends vous permet d’obtenir des recherches associées. Pour chaque terme, il vous indique les mots-clés les plus populaires et ceux qui sont en hausse. Ces données sont importantes pour adapter votre contenu au comportement des internautes et à leurs recherches.

 

Google Trends est donc un outil important à maîtriser pour connaître les tendances des recherches, déterminer vos mots-clés et pouvoir générer davantage de trafic sur votre site.