Astuces pour bien choisir ses mots-clés

astuces pour bien choisir ses mots-clés

Les mots-clés : le critère d’un référencement réussi !

Si vous avez quelques notions en référencement naturel, vous avez très certainement entendu parler des mots-clés. Toute la difficulté est de bien les choisir  car ils doivent permettre à votre site d’être bien référencé, c’est-à-dire d’apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche. Voici comment bien choisir votre mot-clé.

Les critères à retenir pour avoir un bon mot-clé

Le terme mot-clé désigne une expression qui correspond aux requêtes les plus souvent tapées par les internautes dans votre domaine d’activité. Il doit répondre aux problématiques des internautes, aux questions qu’ils peuvent se poser. Dans un seul domaine, le nombre de mots-clés peut donc être très conséquent. Pour sélectionner ceux qui vous permettront d’avoir un meilleur référencement, vous devez prendre en compte :

– Sa pertinence : vos mots-clés doivent être en rapport avec le sujet de votre site. Déterminez les problématiques liées à votre sujet ou bien les services que vous pouvez proposer, vous en tirerez les mots-clés à travailler. Il est vivement recommandé de ne travailler qu’un mot-clé par page et de créer du contenu autour de celui-ci. Vous pourrez ainsi l’intégrer de façon naturelle dans votre page.

– Son volume : cela correspond au nombre de fois que ce mot-clé est tapé sur les moteurs de recherche. Si votre mot-clé doit être souvent utilisé, il doit présenter un bon équilibre entre sa pertinence et le volume de recherche qu’il représente.

– La concurrence : cela sert à savoir si les concurrents qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous sont de la même taille que vous ou bien si ce sont des sites d’une très grande importance contre lesquels il vous sera difficile de vous positionner. En tapant, cotre mot-clé sur les moteurs de recherche, vous verrez les sites qui apparaissent en premier. Si vous voyez que les concurrents proposés sont des grands médias par exemple, il est préférable de choisir un autre mot-clé qui vous permettra de vous positionner par des sites aussi importants que vous.

Les outils pour trouver des mots-clés

Si vous avez besoin d’idées pour trouver des mots-clés, voici les outils que vous pouvez utiliser :

– Les moteurs de recherche : lorsque vous tapez une requête sur Google, il vous fait des propositions en semi-automatique. Elles correspondent aux requêtes les plus souvent formulées par les internautes à ce sujet. De même, vous pourrez trouver des propositions de requêtes en bas de la page, que vous pourrez utiliser également.

– Les sites de vos concurrents : en naviguant sur les pages des sites de vos concurrents, vous pourrez voir les mots-clés qu’ils mettent en avant. Pour les concurrencer, vous devrez travailler sur les mêmes.

Google Trends : cet outil vous permet d’avoir les grandes tendances de recherche dans un domaine précis. C’est donc un outil non négligeable pour trouver des idées de mots-clés.

– Google Keyword planner : cet outil vous donne des idées de mots, le volume, la concurrent et le tarif d’enchère pour chacun. C’est l’outil le plus complet que vous trouverez pour avoir le maximum d’informations sur les mots-clés.